Week end du 15 Août, tout en gourmandise!!!

Publié le par coyote

C'est un week end prolongé qui s'annonce ( enfin pour les chanceux qui font le pont...!).

Les températures étant plus clémentes( pour ne pas dire fraîches...), je me suis planifié un petit après midi gourmandise. J'avais très envie d'un petit dessert coloré et accidulé... Voilà le résultat:

Tarte aux nectarines et sa chantilly violette aux myrtilles:

Pour 4 tartelettes:

- une demie pâte feuillettée ( promis je la ferai moi même la prochaine fois...)

- 2 nectarines

- amandes effillées

- 25 g de beurre

Pour la chantilly:

- 20cl de crème

- 200 g de myrtilles (surgelées pour moi)

- 30 g de sucre

- 1 sachet sucre vanillé

Mettre le four à préchauffer 150°

.

Tailler 4 rectangles dans la pâte feuillettée. faire des entailles à 2 cm du bord sans aller jusqu'au bout pour 2 des bords. Rabattre ensuite une bande de pâte sur le côté opposé puis l'autre. Cela nous donne de petits croisillons sur les côtés. Beurrez les bords du cardre pour qu'il dorent.

                           

  Voilà à quoi ça ressemble, pour des explications beaucoup plus claires, je vous conseille d'aller faire un tour sur le superbe blog Mille et une épices: http://milleetuneepices.canalblog.com/archives/2006/08/02/2399413.html#comments. Merci encore pour cette astuce.

Faire cuire les fonds de tartes à blanc. Couper les nectarines en fins quartiers les disposer sur les fonds de tartes, saupoudrer de sucre, d'amandes effillées et enfourner à nouveau pour 10 min.

Préparer une chantilly avec la crème, les 30 g de sucre et le sucre vanillé. Ecraser les myrtilles et les passer au chinois de façon à récupérer leur jus qui servira de colorant pour la chantilly. Quand la chantilly est bien montée ajouter le jus de myrtilles tout en fouettant. On obtient une chantilly violette et accidulée au bon goût de myrtilles.

 

Servir les tartelettes tièdes ( on peux les napper de miel à la sortie du four... Hum!!!...) avec la chantilly bien froide. Se régaler!!!!!!!                                

Publié dans desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
super joli ! je suis impressionnée par la chantilly !
Répondre
B
Merci d\\\'avoir apprécié mon blog et la recette ;)<br /> Elles sont belles tes tartelettes et cette crème MIAM<br /> A essayer ;)
Répondre
M
Pures merveilles que cette tarte et cette chantilly ! Et j'adore le melange de couleurs : orange et violet...
Répondre
M
Ta chantilly est une merveille.
Répondre